Notre ferme

Notre ferme, située sur la commune de Montreuil le Henri, est une petite ferme familiales sur 4ha. Nous y pratiquons une agriculture respectueuse de l'environnement, selon les principes de la permaculture et de l'agroécologie. 

Entre jardins et petits élevages, nous visons une agriculture diversifiée, où toutes nos productions se complète. 

Les jardins 

Nos jardins occupent actuellement une surface de 2500m², dont 52m² de serres froides ( plus une serre supplémentaire de 150m² en attente de montage), où poussent plus de 60 espèces de légumes, fruits, aromatiques et fleurs comestibles.  

Conduits en permaculture, nous y pratiquons les associations de cultures et l'agroforesterie. En 2022, une vingtaines d'arbres fruitiers d'essences diverses (pruniers, poiriers, pêcher, asiminier, plaqueminier, pommiers, etc.), ont été plantées entre nos planches de cultures.  

En 2024, plusieurs planches permanentes composées de plantes/légumes vivaces, prendrons places elles aussi entre les planches annuelles.  La saison 2024 verra également le début de la mise en place d'un système de type aquaponique pour les serres à plants, dans un but d'économie d'eau et de réduction du temps passé à l'arrosage des plants. 

Soucieux du respect de l'environnement et de la biodiversité, nous n'utilisons aucun produit phytosanitaire dans nos jardins, préférant faire appel aux associations de cultures, et à la lutte biologique ou à des remèdes naturels lorsque cela est nécessaire. 

 

 

Les animaux 

Dès le départ, nous n'imaginions pas notre ferme sans la présence d'animaux. Pour cette raison, nous avons décidés de les inclure au système. 

Ainsi, ils valorisent une partie des déchets de cultures (légumes abimés, invendables) et apportent en contrepartie  la matière organique nécessaire pour amender nos planches de culture. La présence de différentes espèces permet de nourrir nos planches de cultures de manière optimale, selon la culture suivante prévue. En effet, chaque fumier, qu'il soit de poules, d'équidés, de vaches, de cochon, etc. apporte des éléments différents. Les fumiers chauds (notamment ceux des équidés) permettent aussi la mise en place de couches chaudes dans nos serres en début de saison. 

Nos équidés

La présence des poules et des canards, nous permet en outre, en les faisant passer de manière régulée sur les jardins, de lutter de façon naturelle contre certains indésirables (limaces par exemple). 

Les moutons d'Ouessant, 5 brebis et 1 bélier, entretiennent le verger à cidre, le jardin du gîte, et les abords de la ferme .Leur laine sert de paillage aux jardins. 

Nos moutons d'Ouessant

Nos volailles

Les lapins, grâce à un système de clapiers mobiles, entretiennent à la belle saison certains zones des jardins non cultivés (allées, zones au repos).  

 

Nos lapins

Nos cochons nains

Momo, notre vache jersiaise

Namaste , notre petit mulet